Escapade en BREIZH

Juin 2019

Suite de notre escapade , après Noyer sur Serein , nous voici en route maintenant pour la Bretagne , c'est à Fougères en Ile et Vilaine que nous poseront nos roues ; à peine installé sur l'aire camping car déjà bien remplie , on emprunte un joli pont en face le château pour une balade à travers cette ville forteresse vieille de 1000 ans

- 35- ILE ET VILAINE   Fougères

L'impressionnante silhouette du château domine la ville avec ses remparts et ses treize tours , c'est la plus grande forteresse d'Europe défenseur du duché de Bretagne de l'an 1000 à 1500 ; un spectacle visuel et sonore unique vous plongera au coeur du moyen âge en mettant en scène la forteresse médiévale , la vie quotidienne et l'histoire des Marches de Bretagne

Découverte de la ville haute avec les belles façades du théatre , du beffroi , de l'hôtel de ville , de l'église , et quelques maisons à pans de bois

La balade à Fougères se termine dans le jardin qui domine la ville basse

Le lendemain nous partons  découvrir un des Plus Beaux Village de France entre terre et mer

ST SULIAC

Cet ancien village de pêcheurs situé sur les bords de la Rance est un vrai coup de coeur nous sommes sous le charme  nous flânons à travers ces ruelles bordées de belles maisons en pierres de granit ; quelques notes de couleurs agrémentent les volets et fenêtres de ces maisons bretonnes ; certaines ruelles qui descendent vers la Rance sont si étroites qu'on les surnomme des " ruettes" c'est vraiment très joli

L'église est classée monument historique avec son enclos et son porche orné de statues ; elle date du XIII siècle , un des vitrail représente la procession des marins sur la grève  et on peut y admirer des ex-voto magnifiques

Les filets de pêcheurs s'accrochent encore aux murs des maisons

Depuis la plage nous grimpons à la pointe du Grainfollet  où domine l'oratoire  , belle vue sur la Rance et le village

Nous continuons notre petite marche jusqu'au moulin de la Chaize

Dernière vue depuis le port

le lendemain matin , nous renonçons à continuer dans cette région car le mauvais temps est annonçé , dommage mais ce sera pour une prochaine fois ; espérant trouver la météo meilleure nous descendons vers le Morbihan ; à la croisée du canal de Nantes à Brest se trouve une petite cité de caractère , ce sera notre étape pour le week-end ;

- 56 - Morbihan     MALESTROIT

Surnommée " la perle de l'Oust"  Malestroit mérite bien son titre avec son centre médiéval ; cette cité millénaire offre de nombreux trésors à ceux qui ouvrent leurs yeux

Et les yeux on les ouvre grands sur toutes ces belles maisons à pans de bois , ces décors sculptés sur les poutres et toutes ces enseignes chaque boutique a la sienne ; la place principale est agréable avec ses terrasses au milieu de ce décor ; l'église St Gilles en impose aussi avec ses façades différentes  , son clocher original et ses belles fresques peintes

Toutes les ruelles mènent au canal et son chemin de halage ; on s'y balade à pied , à vélo , bateau de plaisance  , pénichettes voguent tranquillou sur ce canal qui va de Nantes à Brest ;

PORT CROUESTY

Les jours suivants nous les passons à Arzon ; c'est agréable , hors saison de se balader sur le port de Crouesty , prendre un verre à une terrasse sur des placettes ensoleillées , écouter le cliquetis des mats des voiliers ...

Nous ferons de belles randos sur le sentier côtier jusqu'à St Gildas de Rhuys en passant par le site mégalithique du cairn de Petit Mont qui surplombe le Golfe , nous longeons les plages , les étangs...

Le dernier jour , excursion en bateau pour l'Ile aux Moines , la plus grande ile du Golfe , celle ci doit son nom aux moines de l'abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne l'offrit au IX siècle ; très étirée en longueur elle arbore une forme de croix ; l'ile s'apprivoise à pied ou à vélo ; nous ns éloignons vite du port pour arpenter les chemins  qui mènent à travers les paysages variés de ce bout de terre ; on découvre des criques encadrées de falaises dominées par de beaux pins  , une plage avec ses cabines de bains colorées ; le bourg s'étale sur les hauteurs de l'ile on y trouve commerces restaurants ; ses ruelles étroites et pentues dominées par de petites maisons de pêcheurs lui donnent beaucoup de charme  ; l'église avec son plafond coloré abrite quelques ex-voto ; l'esplanade domine le golfe et offre un beau panorama

De retour à Port Navallo nous pourrons admirer le coucher du soleil