* ESCAPADE EN LOIRE ATLANTIQUE *

MAI  2021

Nous sommes au mois de mai ,  enfin , nous voici en route pour quelques jours de vacances ; pour notre première sortie nous avons décidés de partir bord de mer et c'est après 870 kms que nous arrivons  dans le département de la LOIRE ATLANTIQUE  au POULIGUEN

Station balnéaire réputée pour son port de pêche et de plaisance qu'elle partage avec la station voisine LA BAULE

Elle compte environ un peu plus de 4000 habitants mais la population estivale peut atteindre 40000

Nous avons vendu notre camping car l'an passé et nous sommes toujours en attente d'un nouveau ou d'une belle occasion peut être un fourgon donc cette année c'est dans une résidence avec piscine que nous avons posé nos valises

Nous sommes sur la presqu'ile de Guérande avec de jolis villages à visiter , il fait beau nous allons découvrir cette belle région.

Voici quelques photos de nos visites

Sur le sentier douanier , la côte sauvage ponctuée de criques et de plages

BATZ /MER

PETITE CITE DE CARACTERE  , entre océan et marais salants

elle abrite un riche patrimoine culturel , religieux et architectural héritage de ses racines bretonnes et de son histoire empreinte de catholicisme et de traditions maritimes

ses venelles et ses maisons typiques de l'habitat paludier

Son patrimoine religieux et architecturale , avec l'église St Guénolé  (XV -XVII e siècle)

Les ruines de la chapelle du Murier (XVe siècle)

Son port , sa plage avec ses petites cabines colorées

Et à quelques kms de Batz

LE CROISIC

Une autre  Petite cité de caractère , située au bout de la presqu'ile , enrichie par le commerce et la pêche  , elle a su garder toute son authenticité  , l'animation de sa façade portuaire contraste avec le calme de ses ruelles médiévales

Guerande

Avec ses solides remparts , Guérande s'apparente à une " Carcassonne de l'ouest " mais derrière la ceinture de pierres , les toits d'ardoises des maisons à colombages confirment que cette ville d'art et d'histoire est bien CELTE

PARC DE BRIERE

Nous quittons le bord de mer pour une immersion dans le parc de Brière ,  espace naturel préservé fait de canaux , roselières et prairies  inondables

KERHINET

Restauré par le parc de Brière à partir de 1973  ce village nous ramène au début du XXe siècle nous découvrons l'architecture brièronne  en suivant les chemins piétonniers  qui est aussi un point de départ pour explorer le marais

Revenons bord de mer

Une journée à St Nazaire et à la Baule désertée cause de covid

Sur le retour arrêt dans le Cher , dans un des PBVF , APREMONT SUR ALLIER

Merci pour votre passage sur En Balades...   un petit commentaire fait toujours plaisir , à bientôt !!!

MERCI à TOUTES ET à TOUS pour vos commentaires  !!!